Vos vacances sont planifiées depuis plusieurs mois, mais avez-vous pensé à votre animal ? Où va-t-il passer ses vacances ?
Deux mois avant le départ
Il faut déjà savoir si vous pouvez emmener votre chien, chat, furet ou rongeur sur votre lieu de vacances. Pour cela, adressez-vous directement au propriétaire de votre location, au camping… Si vous partez à l’étranger, c’est auprès du Consulat ou de l’Ambassade que vous devez vous informer. Si votre animal est accepté, profitez-en pour demander aussi quelles formalités sont obligatoires, vaccination et passeport notamment. Toute l’équipe de la clinique pourra alors vous renseigner.
S’il ne peut pas voyager avec vous, il est alors temps de lui trouver des personnes pour s’occuper de lui. Un chat peut parfaitement rester à la maison, sur son territoire, pendant une semaine si une personne de confiance vient le voir tous les jours, mais les chats, comme les chiens, peuvent aussi être accueillis dans une pension ou chez des particuliers.
Un mois avant le départ
Votre animal ne partira pas avec vous : si vous le pouvez, visitez la pension dans laquelle votre animal passera ses vacances ou prenez contact avec la famille qui l’accueillera. Ainsi, votre animal connaîtra les lieux, les personnes qu’il côtoiera pendant plusieurs semaines. Cela est surtout valable pour les chiens.
Votre animal vous accompagne : prévoyez les activités que vous pourrez faire avec lui pendant les vacances. Par exemple, sur quelles plages sera-t-il accepté ?
Quels monuments pourrez-vous visiter ?
15 jours avant le départ
Prévoyez les affaires pour votre animal. Faites une réserve de croquettes, ne changez pas son alimentation pour cette période, quel que soit son lieu de vacances. Offrez-lui quelques jouets…
Nous pouvons aussi vous conseiller des aides médicamenteuses sans aucune accoutumance pour l’aider à mieux passer cette période. Même s’il part avec vous, il aura beaucoup de changements ; sinon, il gèrera mieux votre absence.
Les voyages en voiture sont aussi éprouvants et les animaux peuvent être malades. Il existe des traitements efficaces.
3-4 jours avant le départ
Vous avez tout prévu et tout est prêt pour que vous et votre animal passiez de bonnes vacances ensemble ou non ! Il suffit alors d’emmener votre animal en pension ou, s’il reste à la maison, de tout prévoir pour la personne qui viendra s’occuper de lui. En effet, avec les derniers préparatifs du départ, vous risqueriez d’oublier certains détails pour votre compagnon.